Coup d’Etat à Pékin

HO PIN / HUANG WENGUANG
COUP D’ETAT À PEKIN

Sexe, meurtre et corruption en Chine : une fine analyse politique qui se lit comme un polar

En novembre 2011, le corps d’un homme d’affaire anglais est découvert dans une chambre du Lucky Holiday Hotel à ChongQing.

Mais il ne s’agit pas d’un simple homicide : ce meurtre est le point de départ d’une réaction en chaîne qui entrainera une salve d’arrestations. Une séquence de chutes et de condamnations au sommet de l’appareil chinois rarement vue depuis la Révolution culturelle L’arrestation de Gu KaiLai tout d’abord, puis celle de son mari, Bo XiLai, le futur n°1 du régime chinois qui se destinait à devenir le ‘maître du monde’ à la place de Xi JinPing ; est ensuite arrêté à son tour Wang LiJun, son collaborateur qui l’a trahi, puis Zhou YongKang, le n°3 du régime et enfin Ling JiHua (le directeur de cabinet du Président de la République).

Paru en 2013 aux États-Unis et Taiwan, où il devient vite un best-seller, le livre a été mis à jour par les auteurs, en temps réel, pour cette édition française. Il s’agit de l’une des meilleures analyses dont on dispose aujourd’hui sur la Chine.

 

Traduit par Georges Liébert

Bientôt en librairie

260 pages – Prix : 22,90€