Retour à Buenos Aires

couverture de Retour à Buenos Aires, écrit par Daniel Fohr et paru en 2018 aux éditions Slatkine & CieDaniel Fohr
RETOUR À BUENOS AIRES

« Je ne voulais pas mourir dans un entrepôt à la dérive, au milieu d’une eau froide secouée comme une nappe, avec moi dessus à la place de la miette de pain, microscopique dans une immensité immense, six mille mètres d’inconnu sous moi et la nuit qui venait. Je ne voulais pas mourir dans la métaphore d’un monde en perdition. Même si je ne voulais pas, en tout cas pas comme ça. »

Parce qu’il doit tenir la promesse faite à un vieil oncle de jeter ses cendres dans le Rio Grande, le narrateur, bibliothécaire, s’embarque sur un cargo.

Du Havre à Buenos Aires, la navigation dure près d’un mois. Alors il s’occupe comme il peut, s’essaie au sport, soliloque avec l’urne funéraire, se lie à des cuisiniers philippins, étudie les étoiles… Mais il tente surtout d’imaginer, à partir de vieilles lettres d’amour et d’un unique télégramme, l’histoire secrète de son oncle. Bien des mystères se cachent derrière les raisons de ce voyage en Argentine. Finalement, une fois arrivé à Buenos Aires, il est bien loin de se douter ce qui l’attend réellement…

Tout le long du récit, il y a toujours une petite note de basse continue qui distille l’humour pince-sans-rire de Daniel Fohr. Parce qu’elle habille le livre de tendresse, elle donne à cette histoire d’amour oublié l’immortalité d’une nostalgie par procuration.

ISBN : 978-2-88944-079-5
224 pages