Une vie de berger

JAMES REBANKS
UNE VIE DE BERGER

Une plongée onirique dans la vie d’un jeune berger

Chez les Rebanks, on est berger depuis dix générations. Très jeune, James reprend la ferme familiale. Quelques années plus tard, il décide de recommencer des études : il entrera même à Oxford ; mais l’appel de la ferme est trop fort, c’est avec ses moutons qu’il est vraiment « l’homme le plus heureux du monde ».

En mai débute la lambing season, littéralement la saison de l’agnelage. En mai, le livre de James parait en France. En mai, Rebanks passe 18 heures par jour à s’occuper des agneaux nés dans sa ferme, et retranscrit tout cela en direct sur Twitter (@herdyshepherd1) où plus de 90 000 fans le suivent tous les jours. Cette ferme appartient à sa famille depuis presque dix générations.

Dans Une vie de berger, James Rebanks retrace, au fil des saisons, ses années de travail au sein de la ferme familiale. Avec beaucoup de poésie, à la manière d’un conte, il nous transporte avec lui dans son univers. Son livre est un hommage à tout son héritage, mais surtout à son père, Tom, décédé quelques mois avant la parution du livre.

Pour lui, être berger, c’est être libre.

 

Traduit par Jean Esch

Actuellement en librairie

320 pages – Prix : 20€
ISBN : 978-2-88944-029-0